Salon du végétal Et pour les pros, c'est quoi le végétal facile ?
Le cycle de conférences du Pôle paysage, organisé en partenariat avec le Lien horticole et Hortis, explorera le thème du végétal facile en espaces verts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les changements de lieu et de date ne changeront rien aux conférences sur les espaces verts proposées depuis 2009 en partenariat entre le BHR, organisateur du salon, et le Lien horticole. Cette année, Hortis, les responsables d'espaces nature en ville, s'est joint à l'équipe initiale pour élaborer cette série de rendez-vous.
La volonté était de proposer des contenus en lien avec le thème de l'édition 2017 : Inventons le végétal facile ! Thème qui a été décliné en trois approches, une par journée.
Le mardi 20 juin, la première conférence sera consacrée à la conception. « Dans un contexte marqué par des évolutions réglementaires, des contraintes économiques, des enjeux environnementaux, des nécessités d'atténuation de la problématique climatique, et de résilience des territoires, la conception de structures et d'infrastructures vertes doit être repensée. La prise en compte du végétal en amont des projets par toutes les composantes pluridisciplinaires de la maîtrise d'oeuvre est un impératif, » explique Jean-Pierre Guéneau, président d'Hortis, qui animera ce rendez-vous. Trois points de vue seront exprimés : la maîtrise d'ouvrage avec Jacques Macret, directeur des espaces verts et de l'environnement à Courbevoie (92) et vice-président d'Hortis ; la maîtrise d'oeuvre avec Michel Audouy, paysagiste et secrétaire général de la Fédération française du paysage (FFP) ; et la production horticole avec Laurent Chatelain, directeur des Pépinières Chatelain.
Des végétaux qui rendent aisée la gestion ultérieure
La seconde conférence portera sur l'entretien : Comment faciliter la gestion écoresponsable des aménagements végétalisés ? Les témoignages de Céline Levrard, paysagiste DPLG et directrice-adjointe du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Sarthe et d'un élu de La Milesse, commune de 2 484 habitants près du Mans (72), mettront en lumière les démarches d'accompagnement adaptées aux petites communes proposées par le CAUE 72. Florence Robert et Frédéric Boeuf, architectes paysagistes (rb & Cie, Bagneux - 92) montreront comment, dans la phase de conception, il est possible de choisir des végétaux ou agencements qui rendent aisée la gestion ultérieure.
Le dernier rendez-vous, celui du jeudi, sera consacré au fleurissement facile. Sylvie Cachin, paysagiste au CAUE du Val-d'Oise, rappellera les principales clés que les responsables du fleurissement doivent posséder pour réaliser efficacement leur mission. David Gordon, producteur de vivaces dans le Maine-et-Loire (pépinières Plantagenêt), approfondira les aspects liés à la gamme végétale : quels végétaux pour quel contexte, et plantés dans quelles conditions, avec un éclairage particulier sur les cimetières, pieds de murs et d'arbres. Puis, Nicolas Joufflineau et Henri Bougué (Pellouailles-les-Vignes et Verrières-en-Anjou - 49) expliqueront comment leur fleurissement a été rendu plus gérable dans le contexte actuel.
Pascal Fayolle
Chaque jour à 11 heures sur le pôle paysage dans le hall Grand Palais.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :